Eminem se prend pour le dieu du rap Lyrics

Le rappeur américain a foi dans sa musique et se proclame « dieu du rap » dans Rap God, le troisième single de son album The Marshall Mathers LP2, attendu le 5 novembre prochain.

Après les revendications de Kanye West, Eminem réclame à son tour son titre de «dieu du rap». Décidément, la scène hip hop aime faire référence aux figures célestes : après Kanye qui se confond avec Jésus sur le titre de son dernier album Yeezus puis qui déclare «I Am A God» sur le titre éponyme, Eminem fait aussi appel aux divinités dans son dernier single, comme pour légitimer sa place dans le panthéon du rap. Celui qu'on surnomme Slim Shady n'est pas à une petite provocation près dans sa carrière et n'hésite donc pas à jeter un pavé dans la mare avec «Rap God», pour orchestrer son retour avec un huitième album, The Marshall Mathers LP2 (MMLP2).

Dans «Rap God», Eminem chante:
«Je commence à me sentir comme un dieu du rap»
Après un sample tout droit sorti d'un film, la voix d'Eminem fait son apparition: reconnaissable entre toutes, avec un débit rapide, acéré, pugnace. Le chanteur a beau avoir dépassé le cap de la quarantaine (41 ans le 17 octobre 2013), sa fougueuse jeunesse n'est pas si loin.
Il continue: «Ils disent que je rappe comme un robot donc appelez-moi rap bot / Mais pour moi, rapper comme un ordinateur, ça doit être dans mes gênes». Du robot du rap au dieu du rap, il n'y aurait donc qu'un pas. Eminem a en tout cas déjà trouvé ses fidèles: publié sur la chaîne de vidéos YouTube le 14 octobre, «Rap God» cumule déjà près de 75 millions de vues.

Prétentions divines

Si Eminem a des prétentions divines, en revanche c'est par son vrai prénom qu'il veut qu'on s'adresse à lui. Né en 1972 sous le nom de Marshall Bruce Mathers III, le rappeur avait déjà utilisé son identité civile pour son troisième album, The Marshall Mathers LP (2000). Son nouvel album, The Marshall Mathers LP2, est donc à écouter dans la lignée du premier volume.

Avant Rap God, Eminem avait déjà dévoilé Survival, le 14 août, pour la promotion du jeu vidéo Call of Duty: Ghosts, puis Berzek, le 27 août 2013, un morceau très virulent et énergique. Dans celui-ci, le rappeur ne parlait pas de sa vie mais de celle du hip hop: il comparait la nouvelle et l'ancienne génération du genre musical, prônant un retour aux fondamentaux. Eminem serait-il arrivé à l'âge de donner des conseils, d'où le titre de «dieu du rap» qu'il s'est ensuite décerné dans Rap God?

Pour composer The Marshall Mathers LP2, Eminem s'est notamment entouré de son producteur fétiche Dr. Dre et du renommé Rick Rubin. Enregistré entre 2011 et 2013, cet album a été façonné dans la foulée de Recovery, paru en 2010. Pour The Marshall Mathers LP2, Eminem a également invité de nombreux artistes à le rejoindre en studio. Il a de nouveau fait appel à Rihanna, avec laquelle il avait déjà publié le tubeLove The Way You Lie sur Recovery. Kendrick Lamar a aussi été de la partie, tout comme Nate Ruess, du groupe Fun.

Si Eminem s'était fait discret depuis la sortie de ce disque, il est néanmoins remonté sur scène cette année. Il s'est par exemple produit dans un Stade de France complet, à Saint-Denis, le 22 août. Il avait d'ailleurs ouvert son concert avec le single «Survival».

How to Format Lyrics:

  • Type out all lyrics, even repeating song parts like the chorus
  • Lyrics should be broken down into individual lines
  • Use section headers above different song parts like [Verse], [Chorus], etc.
  • Use italics (<i>lyric</i>) and bold (<b>lyric</b>) to distinguish between different vocalists in the same song part
  • If you don’t understand a lyric, use [?]

To learn more, check out our transcription guide or visit our transcribers forum

About

Genius Annotation


Cet article, rédigé par Mathilde Doiezie, revient sur la “divinité” auto-proclamée du rappeur Eminem.


Q&A

Find answers to frequently asked questions about the song and explore its deeper meaning

  1. Eminem se prend pour le dieu du rap
Credits
Release Date
October 17, 2013
Tags
Comments