{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}

La Fouine

AKA: Laouni Mouhid, Laouni, Fouiny Babe, and Fouiny

About La Fouine

Explication du nom

Vidéothèque de l'artiste


Tout savoir sur le clash entre La Fouine et Booba en cliquant ici


La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid, est un rappeur français né le 25 décembre 1981 à Trappes, dans les Yvelines. D'origine marocaine, il s'agit du grand frère du rappeur Canardo.

Le rappeur était inscrit par son père dans des cours de batteries avant de prendre des cours de solfège, avec la guitare. Il découvre le rap à l'âge de neuf ans grâce à son voisin qui composait des prods alors de rap. Après que une de ses sœurs a quitté le domicile familial, lui et son frère commencent à écrire des textes, influencé par des rappeurs tels que Snoop Dogg, Suprême NTM ou encore Kery James. Dès 2001, l'artiste sort son premier projet disponible gratuitement sur Internet, J'avance, composé de deux collaborations avec Casey et le duo K.Ommando Toxik.

En septembre 2002, l'artiste se retrouve à la première édition d'Urban Peace au Stade de France. Il en profite pour s'inscrire au concours Max de 109 organisé par la radio Skyrock et le major Sony Music France, où celui-ci finit finaliste. Par la même occasion, le rappeur décroche un contrat avec ce major et le 26 octobre 2004 paraît sa mixtape Planètes Trappes Vol. 1, avec comme artistes invités 13Or, Aklips, Canardo, Chabodo, Futé, Gued'1 et Jazz Malone.

Le 25 avril 2005, le rappeur dévoile son premier album studio, Bourré au son, certifié disque d'or en France, avec plus de 50 000 ventes. Un peu moins de onze mois plus tard est paru le projet Planète Trappes Vol. 2, puis, en mars 2007, le Trappistes revient avec un second album studio nommé Aller-Retour, qui le fait connaître auprès du grand public de la scène rap francophone — notamment grâce à sa certification de disque de platine, en France.

En janvier 2008, La Fouine sort la mixtape Capitale du Crime Vol. 1, débutant alors sa nouvelle série de mixtapes intitulée Capitale du Crime. Le 23 février 2009 est marqué par la sortie de son troisième album studio : Mes repères. Porté par le titre “Du ferme”, le disque est certifié double disque de platine, en cumulant plus de 200 000 ventes à travers l'Heagone. Celui-ci est suivi par le deuxième opus de Capitale du Crime, sorti fin décembre 2010.

Un an plus tard, La Fouine dévoile l'album La Fouine VS Laouni composé de onze featurings, notamment avec les rappeurs français Rohff, Soprano ou encore le rappeur américain The Game. Il s'agit d'un double album où la première partie est nommée Fouiny Baby et la seconde, Les vents favorables. Son opus Capitale du Crime, Vol. 3, paru le 28 novembre 2011, est certifié disque d'or.

Le rappeur publie son cinquième album studio intitulé Drôle de parcours le 4 février 2013. Cet album lui permettra de décrocher un triple disque de platine et d'obtenir trois récompenses lors des Trace Urban Music Awards. Dans ce disque, est présent les artistes Amel Bent, Canardo, Corneille, Fababy, French Montana, Mac Tyer, Niro, Sniper, Sultan, Youssoupha et Zaho.
Cependant, la sortie du projet est tachée par son clash, avec Booba.

Un an plus tard, l'artiste fond le groupe Team BS, avec Sultan, Sindy et Fababy. Le quatuor délivre un album éponyme, dont la quasi-totalité des instrumentales sont produits par Skalpovich. Certifié disque d'or, La Fouine continue sur sa lancée en délivrant sa mixtape Capitale du Crime, Vol. 4, quatrième opus de Capitale du Crime.

Après une longue absence dans le rap francophone, l'artiste revient avec un sixième album studio nommé Nouveau Monde paru le 4 mars 2016. Réalisant un démarrage très compliqué au niveau des ventes, l'unique invité présent est Lartiste. Sa septième mixtape intitulée Capitale du Crime Censuré, est sortie le 2 juin 2017, suivi par le projet Sombre dévoilé le 12 octobre 2018.

D'abord prévu pour être le dernier album de sa carrière, Bénédictions, qui accueille Canardo et Sultan, paraît le 24 janvier 2020. Le huitième album studio du franco-marocain, nommé XXI, est sorti le 21 mai 2021.